Gestion du stress

Evacuer les tensions du quotidien ! Le sport est un bon exutoire, un espace où on laisse son corps s’exprimer et où les tensions physiologiques et les contraintes psychologiques s’expriment. 

Selon un article publié en 2003 dans « En jeu une autre idée du sport » :  l’action physiologique du sport permet de canaliser son énergie et son agressivité. Face aux différents stress qui ponctuent les journées, l’organisme se met spontanément en tension. Le rythme cardiaque s’accélère, la pression artérielle s’élève, les muscles abdominaux et dorsaux se contractent. Dans un deuxième temps, des graisses et des sucres sont libérés dans le sang pour fournir de l’énergie à l’organisme. Et si on ne laisse pas son corps s’exprimer, le cocktail devient explosif. Tous les produits libérés par le stress s’accumulent dans l’organisme. D’où l’importance de pratiquer une activité physique pour éliminer régulièrement ce que l’on désigne parfois sous le nom de « toxines ».

Prendre du recul pour mieux gérer les problèmes !

La dépense physique joue également un rôle de substitution comportementale ou cognitive destinée à liquider la tension émotionnelle et aider ainsi l’individu à se sentir mieux et rétablir un équilibre émotionnel.

Et tout ca en se faisant plaisir ! Les séances se déroulent en 3 temps : échauffement, activité aérobique ou d’endurance, stretching et relaxation (sur une musique zen).

Les activités les plus efficaces pour lutter contre le stress sont les sports d’endurance tels que le jogging, la natation mais aussi la randonnée et le cyclisme car elles impliquent toutes des mouvements répétitifs et cycliques, des qualités aérobies, un rythme qui doit être entretenu individuellement et un dialogue intérieur.

Le type d’activité, son intensité, sa fréquence, son contexte, sont autant de variables à prendre en compte afin de permettre à un individu de réduire son stress à travers une pratique sportive. La notion de Plaisir est centrale : pour échapper au stress, le sport doit d’abord être une affaire de plaisir.